Les troubles du comportement alimentaire (TCA) touchent essentiellement les femmes (environ une sur dix en France).
Les troubles du comportement alimentaire sont une forme d’expression.
L’expression d’un mal-être qui dépasse le patient qui en est victime. Les troubles du comportement alimentaire sont le reflet d’une souffrance vécue par le patient, ils sont donc un symptôme apparent d’un mal profond conscient ou inconscient.
Des facteurs psychologiques, un contexte familial, une vulnérabilité génétique ou encore le poids de la société peuvent générer des troubles du comportement alimentaire.
Les troubles du comportement alimentaire peuvent bien souvent survenir suite à un événement marquant vécu comme un traumatisme pour le patient, événement qui déclenchera et installera le trouble du comportement alimentaire sous forme de boulimie, d’anorexie, d’hyperphagie…
Les personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaires manquent bien souvent de confiance et d’estime de soi, souffrent d’excès de perfectionnisme ou encore de besoin de tout maîtriser.
Les TCA isolent les patients dans une souffrance que leur entourage n’arrive pas à comprendre ou à entendre.
Faire appel à des spécialistes s’impose car il faut traiter les troubles du comportement alimentaire sous un angle comportemental, psychologique et nutritionnel.
Laisser un commentaire