L’hyperphagie, ou encore hyperphagie boulimique, hyperphagie incontrôlée ou polyphagie est un trouble du comportement alimentaire qui ressemble beaucoup à la boulimie. L’hyperphagie touche plus les hommes que les autres troubles du comportement alimentaire (dans 3 cas sur 10). L’hyperphagie touche environ 3 femmes pour 2 hommes.
L’hyperphagie se manifeste par l’ingestion d’une grande quantité de nourriture, une surconsommation de nourriture en dehors de la faim au plan métabolique. Contrairement à la boulimie, lors des crises, il y a une part de plaisir alors même que le patient n’a pas réellement faim.
Lors des crises d’hyperphagie, le malade sent que son comportement alimentaire lui échappe totalement. La crise d’hyperphagie, apaise le malade, remplit ce sentiment de vide mais laisse le patient dans un état bien pire : le sentiment de honte et de culpabilité qui ne font qu’aggraver la souffrance.
On qualifie l’hyperphagie par la récurrence des crises (au moins deux fois par semaine), un surpoids et une détresse psychologique du patient.
Après une crise d’hyperphagie, il n’y a pas de vomissement ou de prise de laxatifs.
A la différence de la boulimie, le patient hyperphagique ne veut pas maîtriser son poids. Les crises d’hyperphagies ne sont pas suivies de vomissement, de prise de laxatifs ou encore de jeûne. Les crises d’hyperphagie entraînent donc une prise de poids qui accentue le mal-être du patient, cette souffrance entraîne alors de nouvelles crises d’hyperphagie.
Laisser un commentaire